
Nos récits d'aventures en Asie du Sud-Est
Visiter les temples d'Angkor en une journée et à vélo
Oui, c'est possible et c'est vachement bien !
Vous voyagez au Cambodge et prévoyez de visiter les incroyables temples du site d’Angkor ?
Tout le monde vous a conseillé d’acheter un pass 3 jours (62$), histoire de pouvoir en profiter un maximum sans se presser ?
Mais vous avez un budget relativement réduit et acheter ce pass vous obligera à jeûner pendant les 2 semaines suivantes ?
Vous voulez donc acheter un pass 1 jour (37$, ouais quand même !) mais vous vous demandez comment bien rentabiliser la journée, profiter, sans se retrouver dans les foules ?
C’était notre situation et voici ce que nous avons fait :
Moyen de transport : Nous avions nos vélos, mais il est possible d’en louer pour 2 ou 3$ à Siem Reap. Ne craignez pas la chaleur et foncez, la plupart des routes sont à l’ombre et vous vous sentirez libres comme jamais. Economique & écologique !
.jpg)
Planning :
Nous avions lu un tas de blogs conseillant le lever de soleil sur ‘Angkor Vat’ et toutes sortes de combines pour se retrouver loin de la foule. N’ayant qu’une journée, nous avons préféré passer une bonne nuit pour bien profiter et skipper le lever de soleil.
La veille :
17:00 – Acheter son ticket pour le lendemain à la billetterie Angkor Entreprise (croisement Aspara road et Street 60), ce qui vous permet de vous rendre sur le site le soir même et déjà visiter quelques temples encore ouverts.
NB : Avant 17h, le pass n’est valide que pour le jour même !
17:15 – Rouler comme des fous pour voir Angkor Vat, il aurait peut-être plus pertinent de nous diriger vers des temples fermant plus tard que 17h30 mais nous savions que les foules seraient au rendez-vous pour voir le coucher de soleil.
17:30 – Se diriger vers la sortie, ce fut court et intense mais un bon aperçu de la journée qui allait suivre.

Le Jour-J :
6:30 – Se lever & déjeuner un bon riz au porc avec un café au coin de la rue.
7:00 – Se mettre en route vers le site d’Angkor, correctement habillés (genoux et épaules couverts), avec quelques encas à grignoter et quelques bouteilles d’eau.
7:30 – Commencer sa visite là où les gens ne sont pas mais y seront en foule pour tout le reste de la journée : ‘Ta Prohm’ !
Ensuite, voici l’itinéraire que nous avons suivi :
1. ‘Ta Prohm’
2. ‘Banteay Kdei’
3. ‘Sra Srang’
4. ‘Pre Rup’
5. ‘East Mebon’
6. ‘Neak Pean’ viewpoint
NB : On s’est aventurés dans les petits chemins dans les bois
jusqu’à ce point de vue sur le lac. Nous conseillons le chemin
dans les bois (très sableux) mais le point de vue n’en valait
pas vraiment la peine (bon endroit pour une pause biscuits
cependant). Nous n’avons donc pas vu ‘Ta Som’ et ‘Neak Pean’.
7. ‘Preah Kan’
8. ‘Bayon’ (sur le temps de midi)
NB : Visiter Bayon sur le temps de midi est une bonne idée car
il y a moins de monde que pendant le reste de la journée mais
il y fait vraiment chaud et il n’y a rien à manger dans les
environs pour après.
9. ‘Ta Keo’
10. ‘Baphuon’
11. ‘Angkor Vat’
18:30 – Profiter des dernières lumières sur ‘Angkor Vat’ et reprendre son vélo (pensez à emporter des lumières !!) vers le centre-ville pour une bière bien méritée.

Avec ce genre d’itinéraire et des vélos, il est clair que nous n’avons pas passé énormément de temps dans chaque temple (excepté ‘Angkor Vat’) mais nous n’en ressentions pas le besoin (chacun ses différences). Nous n’avons pas non plus eu l’impression d’en manquer : nous avons fait un bon tour dans chaque temple, nous avons même crevé au début de la journée, nous avons fait de nombreuses pauses et nous avons trouvé du temps pour dessiner en haut du ‘Baphuon’. Après, il est clair que nous ne sommes pas des grands historiens et que les explications de chaque temple trouvées sur Maps.me nous suffisaient. Cependant, nous pouvons vous assurez que nous sommes toujours restés loin des foules !
Pour une visite plus en profondeur, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un pass plus long :-)
Happy Angkor !
Jo & Ysa