top of page

Mini capsule #11

  • Photo du rédacteur: Jonas & Ysaline
    Jonas & Ysaline
  • 29 mars 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept. 2019

- Ho Chi Minh City -


POUR COMMENCER :

Pour changer un peu et parce qu’on n’a pas beaucoup de matière pour faire une capsule qui reflète réellement notre arrêt à Ho Chi Minh City, on a décidé d’écrire un petit article sur notre mois passé ici.


Une fois n’est pas coutume, ne te fait pas de bile jeune follower adepte de Youtube.


Après 5 mois d’itinérance, on nourrissait doucement l’envie de se sédentariser pour une courte période, d’investir un endroit, de rencontrer les personnes qui y vivent et enfin, de pratiquer certaines activités qu’on avait mises de côté en prenant la route (grimpe, couture, dessin, infographie…).

Par ailleurs, depuis le début de ce voyage, les villes traversées ne nous ont pas laissés indifférents. Katmandou, Bangkok, ou encore Phnom Penh, furent délicieuses à vivre et découvrir. Du coup, expérimenter la vie dans une mégapole telle que HCMC, ça nous paraissait vachement tentant et on ne fut pas déçus !


Au départ, nous avions en tête de trouver un petit job histoire de subvenir à nos dépenses pendant ce mois. La réalité est telle que trouver un job à HCMC en tant qu’étranger n’est vraiment pas compliqué. Il circule, sur l’internet mondial, énormément d’offres d’emploi en Anglais. Par contre, se faire engager seulement pour une durée d’un mois est une autre affaire… En effet, Ysaline dû essuyer un bon nombre de refus à cause de cela. Et elle finit par trouver une place de bénévole (ah oui, du coup ça rapporte pas vraiment, mais s’impliquer dans une activité devenait réellement nécessaire) dans une organisation sociale du nom de ‘Vietnam Social Health Revolution’.


Jonas, quant à lui, avait pris les devants en envoyant quelques mails à différentes salles d’escalade et autres organisations d’activités outdoor Il reçut vite une réponse positive de ‘Push Climbing’ qui semblait avoir une mission d’un mois à lui donner.


Notre hostel quitté, un airbnb trouvé, notre vie de sédentaire pouvait commencer !


CE QU’ON A MANGE :

Nous avons vite repris beaucoup de plaisir à cuisiner dans notre petite kitchinette (une abondance de crêpes et ‘chapatis’), mais nous avons aussi goûté aux différents mets qu’il est possible de trouver à chaque coin de rue de la ville.

Brunch pour fêter nos 4 ans !

A même le trottoir, dans des petites échoppes, ou dans des restaurants, sur des tabourets hauts de 20cm, dans un bon fauteuil ou encore en marchant, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et à tous les prix. Il nous a, cependant, fallu quelques recherches ‘google image’ pour comprendre ce que nous pouvions commander !


Parmi c'que nous avons le plus mangé :

- des ‘banh mi’ ou baguettes (eh oui, nous avons aussi redécouvert le plaisir de manger du pain) fourrées de sauces (ne nous demandez pas quoi), de viandes (ne nous demandez pas lesquelles) et de quelques pousses vertes.

Un encas qui se mange à toute heure de la journée.

- de nombreux ‘fried rice’ (plat sur lequel le voyageur en Asie du sud-est peut toujours compter) accompagnés soit de légumes, de porc & d’œufs, de poulet ou encore de scampis.

- pas mal de kebabs

- des ‘banh xeo’ ou crêpes salées avec du porc et des scampis

- des ‘banh kot’ ou la version miniature du ‘banh xeo’

- toutes sortes de nems

- et autres snacks dont on ne connait pas le nom !

Nous sommes volontairement passés outre les différentes nouilles et autres ‘pho’ (bouillon), que nous avions déjà dégustés maintes et maintes fois durant notre passage au Cambodge !


Nous avons aussi bu assez de ‘Ca Phe Sua Da’ (café avec du lait et quelques tonnes de sucre) pour être doppés pendant une semaine entière… Nous sommes donc passés aux ‘bubble tea’ et autres ‘iced tea’.



COMMENT ON S’EST DEPLACES :

A HCMC, je pense que nous pouvons affirmer que 85% de la population se déplace en mobylette, peut-être 8% en bus, 6% en voiture ou taxi, 0.75% à vélo et 0.25% à pied. Alors, imaginez les proportions avec 8,5 millions d’habitants…

Au fur et à mesure, nous nous sommes habitués à rouler à vélo dans un flux incessant de klaxons, à ne pas se faire écraser à même les trottoirs (oui, oui !), à prendre le bus comme des vrais et à commander un ‘go-viet’ ou autre ‘grab’ en dernier recours.


CE QU’ON A FAIT :

Jonas a donc commencé sa ‘mission’ à la salle d’escalade, qui consistait à préparer et remettre en état des planches dans le but de construire un nouvel espace de bloc. Couper, découper, poncer, marteler, visser, mais aussi grimper et chiller avec le personnel, Jonas a vraiment passé du bon temps et était content de retrouver le monde de l’escalade !


Pendant ce temps, Ysaline continuait ses recherches de boulot la semaine et se consacrait à l’organisation sociale le week-end. Son rôle était de coordonner un concours pour étudiants qui commençait début mars.

Pour résumer : quelques meetings avec l’équipe, des workshops avec les étudiants et surtout du travail en ligne. Une expérience enrichissante en termes de rencontres et d’apprentissages sur le Vietnam !


Le fun fact est qu’après une semaine, chacun dans ses activités, Ysaline a finalement trouvé un emploi à ‘Push Climbing’ et Jonas a voulu s’investir à

VSHR.


Ysaline a donc commencé à travailler à la salle d’escalade en tant que climbing instructor. C’est un peu comme être permanent à la salle à Louvain-la-Neuve, sauf que nous étions toujours au moins trois, qu’il n’y avait que 7 voies (avec un assurage automatique) et qu’il ne fallait pas gérer la caisse. Un boulot sans trop de pression et dans un cadre plutôt sympa !


Ce qu’on a bien aimé à ‘Push’, ce sont les rencontres avant tout. Nous travaillions avec d’autres jeunes vietnamiens, ce qui nous a permis de mieux cerner certains aspects du pays, mais aussi de partager nos différences et nos ressemblances.

Exemple de logo réalisé pour des casques VSHR

Nous avons aussi rencontrés quelques expats avec qui nous étions ravis d’échanger quelques récits d’aventures et autres bons plans.


Quant à Jonas, il a fait l'infographie de VSHR : logos, bannières et autres. Un bon tremplin pour s’exercer ses talents de dessinateur et de graphic designer.


CE QU’ON A FAIT D’AUTRE :

Grosso modo : nous sommes allés à la découverte des différentes salles d’escalade de la ville, nous avons été nager, Ysaline a suivi des cours de couture, Jonas a beaucoup dessiné, nous avons pas mal cuisiné, nous avons regardé des films, nous avons appris à rouler à moto,

On a pas mal dormi aussi !

nous avons essayé de vendre de vélos, nous n’avons pas réussi (et ça nous convient bien finalement), nous avons fait une escapade à Vung Tau (sur la côte), nous avons changé d’airbnb, nous avons été à un festival de burgers, nous avons tout empaqueté dans nos sacs (daamn ils sont devenus lourd !) et nous avons pris un train pour le nord…




ET NOTRE PLAN MAINTENANT ?

Nos vélos sont partis 3 jours avant nous, on espère les retrouver à Vinh et de là, on les enfourche direction… le Laos !


La bise et à bientôt !


Jo & Ysa



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page